Message du président

Nouvelles des négociations du groupe CS et plus encore

 

Le groupe CS se prépare en vue de ce qui sera une ronde de négociations collectives complexe et difficile. Nous avons commencé les préparatifs en demandant aux membres dans un sondage ce qu’ils aimeraient voir dans leur nouvelle convention collective et ce qu’ils sont prêts à faire pour conserver leurs acquis et protéger leur avenir comme travailleurs de la TI au gouvernement fédéral. Leurs réponses auront une incidence très importante sur l’orientation des négociations et leur succès.

 

Les membres de l’exécutif du Groupe et ceux de diverses régions du pays se sont réunis pour analyser les données fournies par les répondants au sondage et ont commencé à élaborer nos propositions sous la direction de l’agent négociateur.

 

201410 SBudayL’exécutif du Groupe se partage un certain nombre de portefeuilles. Chacun des responsables de ces portefeuilles assume certaines responsabilités à l’égard du groupe et de ses membres, comme il est énoncé dans nos statuts.

 

Une bonne partie de nos activités concernent directement les négociations, mais elles sont bien sûr beaucoup plus diverses.

 

Nos délégués syndicaux sont d’abord des délégués syndicaux de l’Institut, mais les problèmes et les préoccupations des membres CS sont entre de meilleures mains avec les délégués syndicaux du groupe CS. Nous les appuierons et maintiendrons la communication avec eux avant, pendant et après les négociations. Notre agent syndical de liaison est essentiel à notre succès, car il aide nos délégués syndicaux à vous aider.

 

Nos sous-groupes donnent des conseils à notre agent de sous-groupe et reçoivent également ses conseils. Le rôle de l’agent de sous-groupe est très important, et pas seulement pendant les négociations. Nous devons trouver des moyens de toujours rester à l’affût et de comprendre que notre syndicat est notre protection contre l’insécurité. Nos sous-groupes sont les yeux, les oreilles et la voix de notre groupe. Ils nous aident à informer à l’échelle locale et nationale les membres de notre Groupe des besoins des membres.

 

Les représentants de chacun de nos sous-groupes composent nos comités régionaux d’organisation sous la direction du président de notre Comité national d’organisation. Ils utiliseront notre structure de sous-groupe pour encadrer et mobiliser les membres et les sensibiliser et les informer le reste du temps.

 

Ils travailleront également en étroite collaboration avec notre agent d’action politique, qui vous demandera de communiquer avec votre député pour l’informer de l’un de nos enjeux les plus importants : la sous-traitance de nos emplois. Même si nous pouvons essayer de protéger nos emplois en négociant des libellés plus explicites, nous devons chercher d’autres moyens de résister, comme nous l’avons fait avec notre groupe de travail sur la sous-traitance. À cet égard, nous rencontrerons le président de Services partagés Canada pour lui présenter la position du syndicat sur l’inefficacité et l’irresponsabilité financière de la sous-traitance.

 

Notre agent des services aux membres s’assure que les délégués qui participent à nos réunions sont au courant des changements apportés à notre structure de gouvernance et les amène à discuter des motions présentées à notre assemblée générale annuelle susceptibles de changer radicalement l’orientation de notre syndicat.

 

Enfin, l’agent de consultation du Groupe assure la liaison entre le Groupe et les équipes de consultation ministérielles. Cela nous donne encore un autre moyen de compiler les problèmes communs et de donner des conseils, de poser des questions et de prendre des positions qui vont aider les membres CS dans leur lieu de travail.

 

Les membres de l’exécutif du Groupe travailleront en étroite collaboration pour appuyer le travail qu’ils font pour notre groupe. Leurs liens et la cohésion de leurs efforts sont garants de notre succès, comme l’est notre travail avec d’autres groupes de notre syndicat. Ce travail, que je me suis engagé à faire, nous rendra plus forts à la table de négociation. Nos sous-groupes, nos comités régionaux d’organisation, nos délégués syndicaux et nos membres s’assurent aussi que nous atteignions nos objectifs de négociation et bien plus encore.

 

Stan Buday

Président

Groupe CS

 

«travail, que je me suis engagé à faire, nous rendra plus forts à la table de négociation.»

Partenaires / Partners

Nos activités

20160223-12.jpg

Vignette du Groupe CS


Copyright © 2012-2015 Groupe CS Group