2011-09-26 Réunion de l'exécutif du Groupe CS

Minutes de la réunion régulière de l'exécutif du Groupe CS, Lundi le 26 septembre 2011, à l'Hotel Sheraton d'Ottawa

Sont présents :

Luc Carrière, Stan Buday, Guy Abel, Ron Hugh, Rob Scott, Stéphane Aubry, Pierre Touchette, Deborah Wainwright, Robert Tellier, Lucille Shears, Debbie Butler, Brian Thompson, Darell Green

Sont présents :

André Lortie

Absences :

 

Le président ouvre la séance à 9 h 10.

Sujets

Suivi

1.Ouverture de la séance

a.Le président ouvre la réunion.

 

-

2.Ordre du jour

a.Proposé par B. Thompson et appuyé par D. Butler
Il est proposé d’adopter l’ordre du jour tel que modifié. Adopté.

 

 

-

 

3.Examen et approbation du procès-verbal de la réunion précédente

a.Procès‑verbal de la réunion de l’exécutif du groupe CS du 27 août 2011
Proposé par S. Buday et appuyé par R. Tellier
 Motion pour accepter le procès-verbal. Adopté.

b.CFQTI
R. Tellier a communiqué avec le président du CFQTI, au sujet de la possibilité d'avoir un poste permanent au sein de leur conseil. Il s’est fait répondre que c’est une question de stratégie.

 

 

-

 

 

4.Examen des rapports des dirigeants

 

a.Vu la courte durée de la réunion, il est décidé de limiter l’examen du rapport à ce qui a été présenté sur papier.

 

-

 

5.Négociations

 

a.G. Abel et A. Lortie parlent de la dernière ronde de négociation. Les discussions ont eu lieu à huis clos.

b.Demain, nous aurons notre conférence sur la négociation. Nous échangerons avec les présidents de sous‑groupe sur les principales questions, comme la sous‑traitance et l’augmentation économique.

-

 

 

6.CNO-CRO et mobilisation

 

a.S. Buday parle des activités de visibilité organisées au même moment que la dernière séance de négociation. Les membres ont envoyé des photos pour environ 15 activités, qui ont été affichées sur Facebook.

b.La formation sur la mobilisation s’est bien passée dans les Prairies et a été appréciée. Les participants ont adoré la partie pratique et étaient heureux de repartir avec un plan provisoire pour leurs activités. En ce qui concerne le prochain Conseil des délégués syndicaux, certains délégués syndicaux du groupe CS ne se sont pas encore inscrits aux séances de formation; nous devrons donc faire un suivi à ce sujet. Par ailleurs, quelques recommandations ont été proposées relativement au déroulement des exercices.

c.Quelques questions ont été soulevées en ce qui concerne la coordination des activités au sein des sous‑groupes qui devront être résolues pour être en mesure d’organiser les prochaines activités de visibilité et de mobilisation.

 

-

-

 

7.Services partagés Canada

 

a.Nous attendons toujours de recevoir davantage d’information au sujet du transfert de ressources à Services partagés Canada. Le Conseil privé devrait émettre un décret d’ici le 5 octobre.

b.Le sujet des Services partagés Canada est débattu par plusieurs comités de consultation syndicale‑patronale (CCSP) ou comités de relations syndicales-patronales (CRSP).  Nous parlons de ces discussions, du manque d’information de la direction et de toutes les rumeurs qui courent.

c.Nous nous demandons comment l’information peut être communiquée aux délégués syndicaux et aux membres. L’information la plus récente parvient tous les deux ou trois mois aux CCSP et aux CRSP.

 

-

 

 

-

 

8.Divers /Affaires nouvelles

 

a.Confidentialité des réunions de l’exécutif

 

-          Ces dernières semaines, il y a eu une fuite de renseignements que nous avions discutés à huis clos. En tant que membres de l’exécutif, nous jouissons d’une certaine liberté et sécurité lorsque nous nous réunissons et discutons, mais nous ne devons pas répéter certains de nos propos sans les filtrer ni protéger les noms de personnes.

 

 

 

-

b.Énoncé de mission et rôle des sous‑groupes

 

-          B. Thompson a travaillé là‑dessus à la suite de notre dernière réunion des présidents de sous‑groupe. P. Touchette poursuivra le travail et à notre prochaine réunion, nous devrions avoir davantage de matériel.

 

P. Touchette

c.Conseil national mixte

 

-          À la réunion du Conseil national mixte (CNM), plusieurs syndicats ont lancé une campagne, y compris l’Institut et l’Alliance de la fonction publique du Canada, intitulée « Partenariat avec les Canadiens ». Une pétition circule actuellement.

 

 

-

d.AGA de l’Institut

 

-          Nous discutons de détails d’organisation pour la participation du groupe CS. On demande à tous les membres participants de préciser leur taille de chemise; les chemises seront prêtes pour l’AGA.

 

-

e.Réseaux publics – Processus de communication

 

-          Le Comité des communications rédigera des directives sur les communications et l’usage de divers moyens de communication qu'il présentera à notre prochaine réunion.

 

Comité des communications

f.Articles promotionnels.

 

-          Nous discutons brièvement de l’impression du calendrier du groupe CS. Nous envisageons l’impression de plus d’exemplaires que ce qui a été  convenu. Ce sujet sera débattu à la prochaine réunion.

-

 

9.Table ronde

 

a.S. Buday a marché avec d’autres membres au défilé de la Fête du Travail de Toronto.

-

b.Nous discutons brièvement de la question qui a été soulevée la dernière fois à propos de la demande pour devenir délégué syndical. La question a été résolue et les discussions ont eu lieu à huis clos.

c.Note au secrétaire après la ré: 15 drapeaux ont été commandés qui seront remis à tous les sous‑groupes pour assurer leur visibilité. P. Touchette demande à tous les membres de l’exécutif d’accepter la motion. Ce point n’a pas été discuté durant la réunion, mais la plupart des membres de l’exécutif sont d’accord.

 

-

 

10.Dates des prochaines réunions et activités

 

a.26 septembre, 18 h, heure de l’Est, téléconférence CNO‑CRO

b.27 septembre, RCN, conférence sur la négociation

c.29 septembre, RCN MAECI, journée de visibilité

d.29 septembre (l’après-midi), et 30 septembre (le matin), Toronto, formation sur la mobilisation pour les délégués syndicaux du groupe CS

e.4, 5 et 6 octobre, RCN, formation sur la mobilisation à l’intention des délégués syndicaux du groupe CS

f.17 au 20 octobre, RCN, GTEC 2011, Centre des congrès d’Ottawa

g.20 octobre (l’après-midi) et 21 octobre (le matin), formation sur la mobilisation à l’intention des délégués syndicaux du groupe CS, en anglais, Halifax

h.3 novembre, RCN, réunion de l’exécutif du groupe CS

i.4 et 5 novembre, RCN, AGA de l’Institut

j.7 au 9 novembre, RCN, séance de négociation

k.7 au 9 novembre, petit rassemblement et activités de visibilité dans les grands centres du Canada

l.12 et 13 novembre, Trois‑Rivières, QC. Conseil fédéral du Québec en technologie de l’information (CFQTI)

m.10 décembre, RCN, à confirmer, réunion de l’exécutif du groupe CS

Tous les agents

 

11.Levée de la séance

a.Proposé par D. Wainwright
Motion pour lever la séance à 12 h 30. Adopté.

 

-

Le procès-verbal a été rédigé par Stéphane Aubry, secrétaire du groupe CS

Partenaires / Partners

Nos activités

Edmonton HPIM2392_jpg.jpg

Vignette du Groupe CS


Copyright © 2012-2015 Groupe CS Group